Content-Type: text/html; charset=UTF-8

L'opérateur


L'Opérateur, chantant.
"L'or de tous les climats qu'entoure l'Océan
Peut-il jamais payer ce secret d'importance ?
Mon remède guérit, par sa rare excellence,
Plus de maux qu'on n'en peut nombrer dans tout un an"
L'Amour médecin, II, 7

La proposition de faire intervenir un opérateur pour guérir la jeune Olynthe, qu'un mariage forcé a conduite à la folie, est formulée par un personnage du Palais d'Angélie (1622) de Charles Sorel (1).

Un personnage d'opérateur figurait à la XIIe entrée du ballet Les Noces de village (1663) de Benserade et Lully (2).

(voir aussi "de ville en ville").


(1)

Dans l'histoire enchâssée d'Olynthe, dans Le Palais d'Angélie, après la visite de quatre médecins, qui se disent impuissants (voir quatre médecins), le recours à l'opérateur est envisagé pour rassurer le père de la jeune fille :

Théliaste s'est mis là-dessus à se plaindre et à faire paraître qu'il est inconsolable. J’ai songé alors à un certain opérateur italien, qui a demeuré quelque temps chez moi, et qui maintenant est allé à Rouen, d’où il reviendra bientôt, lequel est beaucoup estimé pour les remèdes qu’il baille à beaucoup de maladies que les médecins jugent incurables, et ai parlé de lui à Théliaste, et lui ai dit que, s’il lui plaisait, je l’enverrais chez lui dès qu’il sera de retour. Théliaste m’a répondu que, puisque les médecins abandonnaient sa fille, il prenait résolution de la mettre entre les mains de cet homme-là ; joint qu’il s’imaginait que, comme tous les autres de sa profession, il a des remèdes extraordinaires, qui font le plus souvent des cures admirables.
(Le Palais d'Angélie, Paris, T. du Bray, 1622, p. 444-445)

(2)

Un opérateur passant [...] se fait introduire dans l'assemblée par l'apothicaire du lieu dans l'espérance d'y débiter quelqu'une de ses drogues. Opérateur : Monsieur de Lully
(p. 7 du Livret de 1663)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs