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Y a-t-il rien de plus agréable


"- Vous voir tous les mois vous marier comme vous faites.- Y a-t-il rien de plus agréable?"
Don Juan ou le Festin de pierre, I, 2

L'impureté dont se rend coupable Don Juan est dénoncée dans les sermons contemporains.

Ainsi

Mais, l'aurait-on jamais cru, si le débordement du siècle ne nous le démontrait pas, qu'il dût y avoir des hommes dans le monde, et dans le monde chrétien, d'un sens assez perverti pour qualifier de simple galanterie un crime de cette conséquence ? Si les païens, si les idolâtres s'en étaient expliqués de la sorte, le scandale de notre religion serait de tenir ce langage après eux et comme eux. Mais que les plus dissolus d'entre les païens et les idolâtres aient eu sur ce point plus de modestie que nous ; qu'on voie des hommes faire profession de l'Évangile, et cependant ne garder nulles mesures, n'avoir ni honnêteté, ni pudeur dans les expressions, mettre au nombre de leurs conquêtes les engagements les plus criminels, en tirer avantage, se vanter hautement de ce qu'ils font, et souvent même de ce qu'ils ne font pas : ah ! mes frères, disait saint Chrysostome, c'est un aveuglement pire que celui des démons.
(éd. de 1716, p. 103-104)

On veut faire passer l’impiété et le libertinage pour force d’esprit, les jurements et les blasphèmes pour un ornement de langage, la fureur d'un jeu continuel pour une honnête occupation, même des femmes ; la fornication pour une faute légère ; l'adultère, le plus grand de tous les crimes, pour une bonne fortune, la simonie déguisée et la profanation du patrimoine du crucifix pour un accommodement légitime; en un mot, on couvre tous les crimes les plus abominables du manteau de la vertu.
(Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés publiés par l'abbé Migne, 1844-1866, t. VI, p. 761)

Il y a bien des libertins qui tâchent de se persuader à eux-mêmes et et de persuader aux autres que l’impureté n’est pas un grand péché. D'où vient donc qu'on s'en cache avec tant de soin, qu'on en rougit, que toutes les lois le condamnent, qu'on a tant de peine à s'en accuser, qu'on ne dit presque jamais tout ce qu'il faudrait dire pour l'intégrité de la confession ? D'où viennent ces remords de la conscience? D'où vient qu'on est encore saisi d'horreur au seul nom de déluge, de Sodome? D'où vient que les autres peines, l'aveuglement, l'endurcissement du cœur, la perte de la foi, l'athéisme, la soustraction de toute grâce, suivent si souvent les crimes de cette espèce ?
(Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés publiés par l'abbé Migne, 1844-1866,, t. VII, p. 1560)




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