Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Un si bon naturel


"Elle faisait fondre chacun en larmes, en se jetant amoureusement sur le corps de cette mourante, qu'elle appelait sa chère mère; et il n'y avait personne qui n'eût l'âme percée de voir un si bon naturel."
Les Fourberies de Scapin, I, 3

L'expression "bon naturel" est fréquemment usitée dans les textes religieux.

Ainsi dans :

Il n'y a point de si bon naturel qui ne puisse être rendu mauvais par les habitudes vicieuses ; il n'y a point aussi de naturel si revêche qui, par la grâce de Dieu premièrement, puis par l'industrie et diligence ne puisse être dompté et surmonté.
(éd. de 1662, p. 90)

Je compatis infiniment à cette bonne dame. Elle n'est que de trop bon naturel ; ou du moins, son bon naturel n'est pas assez dompté par le naturel en elle. Hélas ! ces pauvres mères temporelles ne regardent pas assez leurs enfants comme ouvrages de Dieu.
(éd. de 1662, p. 882)

Hélas, Théotime, le pauvre Pacôme, quoique de bon naturel, dormait pour lors dans la couche de son infidélité et voilà que tout à coup Dieu se trouve à la porte de son coeur et par le bon exemple de ces chrétiens, comme par une douce voix, il l'appelle, l'éveille, et lui donne le premier sentiment de la chaleur vitale de son amour.
(éd. de 1665, p. 182)

Toutes ces vocations et beaucoup d'autres semblables se sont fait reconnaître par des signes non ordinaires. Les autres vont le train commun, et se marquent dans le bon naturel des enfants qu'on dédie à l'Eglise, qui est un point bien considérable. Si vous demandez en quoi consiste ce bon naturel, je vous réponds qu'il n'est point totalement en l'influence des astres, ni au génie, comme l'ont mis les païens, ni simplement en la beauté de l'esprit, en la bonne constitution, la santé, la force, la vigueur du corps, quoique cela y peut bien contribuer, mais il se voit en deux principaux rayons, dont l'un est la tranquillité des passions, qui fait un calme dans l'âme propre à loger l'esprit de Dieu et l'autre qui rejaillit du premier est la docilité d'un esprit traitable qui se porte facilement aux inclinations de l'honnêteté.
(éd. de 1664, p. 433)

Dieu donne à ces filles de si belles qualités et un si bon naturel qu'elles auraient mieux aimé la recevoir qu'une autre fille qui aurait apporté un bon dot.
(éd. de 1660, p. 37)

Prenez garde au naturel des filles que vous recevez ; car je sais que la nature ne meurt pas et qu'à la longue elle fait toujours son coup. Il y en a peu qui se disposent à avoir la grâce suffisante pour dompter un mauvais naturel. Rarement une fille de bon entendement et de bon naturel se pervertit.
(éd. de 1665, p. 402)

Il n'y a rien si aisé que d'être saint et le Bienheureux Félix prouve dans le sien qu'il ne faut que suivre un bon naturel pour le devenir.
(éd. de 1660, p. 172)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs