Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Un jeune homme qui a besoin d'argent


"Oui, Monsieur, c'est un jeune homme qui a besoin d'argent. Ses affaires le pressent d'en trouver, et il en passera par tout ce que vous en prescrirez. [...] Tout ce que je saurais vous dire, c'est que sa famille est fort riche, qu'il n'a plus de mère déjà; et qu'il s'obligera, si vous voulez, que son père mourra avant qu'il soit huit mois."
L'Avare, II, 2

La cupidité des avares qui s''attaquent aux jeunes gens est un lieu commun de prédication qu'on retrouve, par exemple, dans le sermon "Sur l'attachement aux richesses" du Père Giroust (1624-1689), publié en 1704 :

Les vignerons, voyant le fils, dirent entre eux : "Voilà l'héritier, venez, tuons-le, et nous aurons son héritage (Saint Matth. Chap. XXI)
Est-il rien de plus injuste et de plus inhumain que l'attentat de ces avares ? Ils ne craignent point de violer les droits les plus sacrés pour frustrer un jeune homme de son héritage et de lui ôter la vie pour se rendre maître de ses biens. Après un tel exemple, pouvons-nous ignorer à quelles extrémités porte l'avarice ?
(Sermon XXXI, Sermons du P. Giroust, pour l'Avent et le Carême, 1704, in Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés publiés par l'abbé Migne, 1844-1866, t. ?, p. 408)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs