Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Un homme est de chair


"Je sais que vous [...] considérerez, en regardant votre air,
Que l'on n'est pas aveugle, et qu'un homme est de chair."
Le Tartuffe, III, 3 (v. 1006-1011)

Le thème avait été amplement développé par Bossuet dans son "Sermon pour la purification de la Sainte Vierge" prononcé lors du Carême du Louvre, le 2 février 1662 :

Il est arrivé, dit saint Augustin, par un grand et terrible changement, que « l'homme, qui devait être spirituel même dans la chair, devient tout charnel même dans l'esprit :
Qui... futurus erat etiam carne spiritalis, factus est etiam mente carnalis

Méditons un peu cette vérité, et confondons-nous devant notre Dieu dans la connaissance de nos faiblesses. Oui, créature chérie, homme que Dieu a fait à sa ressemblance, tu devais être spirituel même dans le corps, parce que ce corps que Dieu t'a donné devait être régi par l'esprit ; et qui ne sait que celui qui est régi, participe en quelque sorte à la qualité du principe qui le meut et qui le gouverne par l'impression qu'il en reçoit? Mais, ô changement déplorable ! la chair a pris le régime , et l’âme est devenue toute corporelle. Car qui ne voit par expérience que la raison, ministre des sens et appliquée toute entière à les servir, emploie toute son industrie à raffiner leur goût, à irriter leur appétit, à leur assaisonner leurs objets, et ne se peut déprendre elle-même de ces pensées sensuelles?.
(p. 254)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs