Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Un champignon


"Je comprends fort bien que ce monde que nous voyons, n'est pas un champignon qui soit venu tout seul en une nuit. Je voudrais bien vous demander qui a fait ces arbres-là, ces rochers, cette terre, et ce ciel que voilà là-haut, et si tout cela s'est bâti de lui-même?"
Don Juan ou le Festin de pierre, III, 1

Un argument semblable avait été avancé dans la lettre "Contre un je... assassin et médisant" (Nouvelles Oeuvres, 1662) de Cyrano de Bergerac :

Vous feuilletez possible tous les livres dont vous êtes capable et sur cela vous concluez que je suis athée; mais, Père écervelé, me croyez-vous si stupide de me figurer que le monde soit né comme un champignon; que les astres aient pris feu et se soient arrangés par hasard ; qu'une matière morte, de telle ou telle façon disposée ait pu faire raisonner un homme, sentir une bête, végéter un arbre ?
(Oeuvres complètes, éd. J. Prévot, 1997, p. 159) (1)


(1) source : O. Bloch, "Le Festin de pierre et les contresens : retour sur Dom Juan", in J. Domenech, Censure, autocensure et art d'écrire: de l'antiquité à nos jour, Editions Complexe, 2005, p. 66)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs