Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Tout transporté et ne pouvant parler


"ARNOLPHE, s'en allant tout transporté et ne pouvant parler :
Oh !"
L'Ecole des femmes, V, 9 (v. 1764)

Cette sortie d'Arnolphe est commentée


(1)

Boursault, Le Portrait du peintre (1663) :

Verra-t-on, en lisant, fût-on grand philosophe,
Ce que veut dire un ouf qui fait la catastrophe ?
Baron, ouf ! que dis-tu de cet ouf placé là ?
(sc. II, p. 8)

--

(2)

Robinet, Panégyrique de l'Ecole des femmes (1663) :

Ainsi, au lieu que la Comédie doit finir par quelque chose de gai, celle-ci finit par le désespoir d’un Amant qui se retire avec un « Ouf ! » par lequel il tâche d’exhaler la douleur qui l’étouffe : de manière qu’on ne sait si l’on doit rire ou pleurer dans une Pièce, où il semble qu’on veuille aussitôt exciter la pitié que le plaisir.
(p. 51-52)

Pour le « Ouf », qui fait la Catastrophe, peut-on dire qu’il soit contre le Caractère de la Comédie, et que les règles en soient sévères, jusqu’à en exclure un soupir ? Que diriez-vous, donc, de l’Amphitryon de Plaute, où Ménechme paraît véritablement furieux ? Et d’un autre de ses Comédies, où Alesimachus se met tout de bon en devoir de se tuer ? Je ne dois pas oublier que vous avez avancé, que L'École des Femmes est toute sans Action, et de vous répondre que je ne sais pas où vous en voulez trouver davantage ? Toutes les agitations d’esprit en Arnolphe, et tant de précautions, dont il s’avise pour détourner les coups de la Destinée, n’étant autre chose que des Actions et des Mouvements.
(p. 65-66)

--

(3)

La Croix, La Guerre comique (1663) :

ALCIPPE.

Parbleu, cet ouf de L’École des Femmes en achève plaisamment la catastrophe ! Au lieu de tempêter comme un démon, il s’amuse à dire « ouf ».

PHILINTE.

Il est vrai que Molière a paru en cette rencontre mauvais imitateur de Scaramouche. Au lieu de dire cet « ouf », cinq ou six coups de ceintures à sa maîtresse et à son rival auraient terminé la Pièce agréablement. Mais le spectateur savait tout ce qu’Arnolphe pouvait penser.
("Dispute dernière", p. 90-91)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs