Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Tout le monde s'est trompé


"J'ai lu des choses surprenantes de ces sortes de ressemblances, et nous en avons vu de notre temps où tout le monde s'est trompé."
Le Malade imaginaire, III, 10

Un exemple de la manière dont la nature produit des ressemblances est fourni par l'histoire de Martin Guerre, brièvement évoquée par Montaigne dans l'essai "Des boiteux" (III, 11), pour illustrer la manière dont "l'erreur s'est répandue".

Dans le "petit traité" "Des faux noms" (Petits Traités en forme de lettres, 1647), La Mothe le Vayer revient sur cette histoire pour mettre en évidence comment "ces jeux de la nature" ont été l'occasion d'impostures :

La procédure judiciaire qui vous étonne si fort et que vous nommez une grande nouvelle n'est rien qu'une copie de cent autres actions semblables, qui se lisent dans toutes les histoires. [...] Mais afin de nous contenter de ce seul exemple moderne, le retour d'un Martin Guerre ne fit-il pas condamner à mort dans Toulouse en mille cinq cent soixante un Arnaud du Tilh, qui avait pris, outre le nom de ce Martin, la femme même, dont il eut en trois ans deux enfants ?
Au surplus, il ne faut point s'étonner que des hommes aient été si téméraires puisqu'il y en a eu, qui ont bien osé attenter à la divinité. [...] Le chef des Adamites voulut même qu'on le prît pour le fils de Dieu. Et comme Socrate nous apprend dans le septième livre de son Histoire ecclésiastique, qu'il se trouva un pseudo-Moïse en Crète, qui promettait aux Juifs de cette île de les faire passer à pied sec de là dans la Terre de promission, ce qui en fit noyer plusieurs. Nous lisons aussi dans Grégoire de Tours qu'on vit en France un pseudo-Christ venu de Berry, qui se fit suivre jusqu'à la mort d'une grande quantité de peuple, dont l'assistance ne manque jamais aux plus écervelés. Tant il est vrai qu'il n'y a point de mensonge si impudent ni si punissable qui ne trouve de l'appui et des sectateurs.
(éd. des Oeuvres de 1756, VI, 1, p. 233sq)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs