[retour à un affichage normal]

Accueil > Outils > Tout du premier coup

Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Tout du premier coup


"Donnez-moi votre bras. Voilà un pouls qui marque que votre fille est muette. - Eh! oui, Monsieur, c'est là son mal: vous l'avez trouvé tout du premier coup. - Ah, ah. - Voyez, comme il a deviné sa maladie. - Nous autres grands médecins, nous connaissons d'abord, les choses. Un ignorant aurait été embarrassé, et vous eût été dire: "C'est ceci, c'est cela": mais moi, je touche au but du premier coup, et je vous apprends que votre fille est muette."
Le Médecin malgré lui, II, 4

La plaisanterie se trouvait dans les Oeuvres de Tabarin rééditées en 1664 :

Qui sont les meilleurs médecins, et comment on connaît les malades

Tab[arin]. : Mais je voudrais savoir de vous comment vous connaissez une maladie, et un homme malade.

Le M[aître]. : Nous le connaissons quand nous l’allons visiter, nous lui tâtons le pouls, nous lui demandons en quelle partie du corps il se trouve mal, nous jugeons à sa couleur, nous le voyons à son urine, nous nous enquêtons s’il mange bien, et ainsi les autres.

Tab. : Tête non pas de ma vie, allez vous chercher midi si loin, vraiment quand le malade vous a dit sa maladie, il vous est facile de juger où le mal le presse.
(Recueil général des oeuvres et fantasies de Tabarin, Rouen, L. Du Mesnil, 1664, Première partie, question I, p. 9-10)

Elle se retrouve dans le spectacle "Arlequin dogue d'Angleterre et médecin du temps" (1679), dont certains détails nous sont connus par les notes de l'Arlequin Biancolelli :

Lefebvre (gagiste) vient en paysan : "Je vous apporte - me dit-il -, Monsieur, de l'urine de mon père ; il a une fluxion sur les yeux et ne voit goutte; on m'a dit qu'en voyant son urine, vous devineriez tout d'un coup son mal; dites-moi, s'il vous plaît, quel est son mal"; je prends l'argent, j'examine la fiole, et je dis : "Votre père a une grande fluxion sur les yeux, il ne voit goutte" " Oh, le grand homme", dit Lefebvre.
(éd. D. Gambelli, Arlecchino a Parigi. Lo scenario di Domenico Biancolelli, Rome, Bulzoni, 1993, t. II, p. 802)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs