Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Son origine de la religion


"Il ne serait pas difficile de leur faire voir que la comédie, chez les anciens, a pris son origine de la religion, et faisait partie de leurs mystères"
Le Tartuffe, Préface

La thèse avait été avancée

Elle a toujours la gloire d'un très noble objet. Et le nom de son théâtre fait pour contempler montre dans son origine grecque qu'elle a quelque chose de divin. Aussi servait-elle autrefois à faire voir les dieux du paganisme avec la même majesté qu'il leur attribuait dans le ciel. Et la théologie de ce temps-là ne croyait pas qu'on pût mieux les apaiser qu'avec des pièces de théâtre ou des jeux scéniques, lorsqu'ils avaient fait paraître leur courroux par quelque pestilence ou par quelque étonnant prodige. C'est sur cela, dit saint Augustin dans sa Cité de Dieu qu'était fondé l'honneur que tous les Grecs portaient aux comédiens. [...] Or ils en usaient ainsi parce qu'ils ne pouvaient comprendre que la scène dût plaire au ciel, comme leur religion le portait, si ses principaux personnages et ses meilleurs représentateurs devenaient infâmes pour monter sur le théâtre.
(éd. des Oeuvres de 1756, VI, 2, p. 264)

CHAPITRE I
Que les spectacles des Anciens ont fait partie de la religion chrétienne
[…]
Tous les jeux et spectacles de l’Antiquité ont fait la plus grande et la plus solennelle partie de la religion païenne ; tout y était mystérieux et sacré, soit de la part de ceux que l’on croyait les avoir institués, et à qui ils étaient consacrés, soit pour les causes non seulement de leur institution, mais aussi de leur célébration, soit par la qualité de ceux qui devaient y présider et en prendre soin.
(p. 3)

(voir également "le témoignage de l'Antiquité" et "sans injustice")




Sommaire | Index | Accès rédacteurs