Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Ses plus grands hommes


"Ses plus grands hommes, et des premiers en dignité, ont fait gloire d'en composer eux-mêmes, qu'il y en a eu d'autres qui n'ont pas dédaigné de réciter en public celles qu'ils avaient composées."
Le Tartuffe, Préface

La Mothe le Vayer , "Des récréations honnêtes" fournit plusieurs exemples de grands hommes de l'Antiquité ayant composé des comédies :

L'on sait que le premier homme de leur république, Scipion l'Africain, est le vrai auteur des comédies de Térence, ce qui fait paraître son amour pour le théâtre. Et un plus ancien du même nom et surnom fit mettre sur son sépulcre la statue du poète comique Ennius, pour témoigner l'estime qu'il faisait de ses travaux. Celui qui a fait appeler Augustes tous les empereurs est représenté par Suétone pour le moins adonné aux spectacles, où il mit la magnificence et pour le plus assidu au théâtre de tous les Romains. Et afin de ne rien répéter d'un infâme Néron, le brave Germanicus ne composa-t-il pas des comédies grecques ? qui faisaient bien voir qu'il prisait le divertissement de la scène et n'en condamnait pas les représentations.
(éd. des Oeuvres de 1756, VI, 2, p. 266)

dans l'Apologie du théâtre (1639) de Scudéry :

L'innocence et la pureté de ces généreux et premiers romains témoigne assez de celle de la comédie, car des hommes qui ne pouvaient souffrir des choses superflues, et qui se refusaient quasi les nécessaires, n'auraient eu garde d'établir les défendues. Aussi tant s'en faut qu'aucun des Anciens en ait eu de si mauvais sentiments, qu'elle est plutôt le digne objet de leur louange et de leur vénération.
(p. 29-30)

Si nous en voulons croire un grand homme, Térence n'a pas eu seul la gloire de ses belles comédies : car l'invincible Scipion et le sage Lélie les ont quasi toutes faites : et ce grand Africain aimait si chèrement le poète Ennius qu'il voulut l'avoir pour compagnon de tous ses voyages : et après sa mort il lui octroya droit de sépulture en son propre tombeau, édifié en la voie Apie, sur lequel il fit édifier la statue de cet excellent poète.
(p. 52 sq)

(voir également "sans injustice", "le témoignage de l'Antiquité" et "son origine de la religion")




Sommaire | Index | Accès rédacteurs