Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Ses larmes ont réveillé en moi


"Ses larmes ont réveillé en moi quelques petits restes d'un feu éteint"
Don Juan ou le Festin de pierre, IV, 7

Les larmes de la Madeleine avaient été évoquées dans le sermon "Sur l'efficacité de la pénitence" de Bossuet, prêché lors du Carême du Louvre en 1662 :

Madeleine abattue aux pieds de Jésus, fait bien voir que cette grâce est assez puissante pour vaincre les inclinations les plus engageantes ; et les larmes qu'elle répand pour l'avoir perdue, suffisent pour nous faire entendre la douceur qu'elle trouve à la posséder. Ainsi nous pouvons montrer à tous les pécheurs par l'exemple de cette sainte, que s'ils embrassent avec foi et soumission la grâce de la pénitence, ils y trouveront sans aucun doute et assez de force pour les soutenir, et assez de suavité pour les attirer.
(t. IX, p. 454)

Que si vous êtes effrayés par ses larmes, par ses sanglots, par l'amertume de sa pénitence, sachez, mes frères, que cette amertume est plus douce que tous les plaisirs.
(p. 463)

Qu'en jugez-vous, chrétiens? Une telle vie est-elle à charge? Cette âme à laquelle sa propre douleur procure une telle grâce, peut-elle regretter ses larmes? Ne se croira-t-elle pas beaucoup plus heureuse de pleurer ses péchés aux pieds de Jésus, que de rire avec le monde et se perdre parmi ses joies dissolues? Et combien donc est agréable la vie chrétienne, « où les regrets mêmes ont leurs plaisirs, où les larmes portent avec elles leur consolation! » Ubi et fletus sine gaudio non est, dit saint Augustin.
(p. 464)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs