Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Rompre en visière à tout le genre humain


"Je n'y puis plus tenir, j'enrage, et mon dessein
Est de rompre en visière à tout le genre humain.[...]"
Le Misanthrope, I, 1, v. 95-96

Le dessein d'Alceste fait écho à celui que se proposait Paul Scarron dans son Epître chagrine à Mgr le Maréchal d'Albret (1659) :

Irritons-nous, et la plume à la main
Faisons la guerre à tout le genre humain.
Et ce n'est pas une maligne envie
Qui m'ait causé cette misanthropie ;
Je hais ce vice et ne suis point de ceux
Qui ne sauraient souffrir un homme heureux.
(p. 6)

Selon le traité de Chiromance et physiognomie par le regard des membres de l'homme (1549) de J. de Indagine, l'agressivité est un trait caractéristique de l'individu soumis à l'influence de Saturne. Cet individu

est tardif et paresseux, baissant la tête et les épaules, triste, haineux, envieux, médisant de tous les bons, patron et défenseur des méchants, très expert et savant pour controuver et machiner choses mauvaises et perverses. Et, combien que quelquefois il fasse autre chose, et qu'il hante les banquets et compagnies de gens qui se réjouissent, toutefois il n'entretient pas longtemps telle familiarité, ou certes lui étant déchassé ou déjetté de telle compagnie pleure et gémit. Tel homme sera rustaud et incivil ; et ne s'adonne point tant à urbanité et courtoisie, comme il fait à contrevenir aux bonnes moeurs et coutumes des autres. Il a l'entendement mol et rebouché ; et ne peut comprendre chose aucune, quelque peine qu'on y emploie; mais pour penser et controuver des méchancetés ou pour les bien apprendre, il y est fort expert et naturellement prompt. Il ne parle pas beaucoup. Cette grande silence lui engendre haine contre les hommes, et principalement il hait les femmes, et ce contre le commun, contre le sexe et contre nature. Et à telle sévérité se conjoint un désir de vengeance, courroux, envie, et curiosité des choses étranges.
(traduction de J. Moulin, p. 276-277)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs