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Robinet, Lettre en vers à Madame du 12 décembre 1666
- Charles Robinet, Lettre en vers à Madame, 12 décembre 1666, p. 00-00.
- Ce Ballet, fait avec Dépense
- Digne d’un MONARQUE de FRANCE,
- Est le Ballet des neufs BEAUTÉS
- Ou savantes DIVINITÉS
- De qui tout POÈTE au PARNASSE
- Pour rimer implore la grâce.
- C’est qu’on feint agréablement,
- Autant comme équitablement,
- Que leur noble TROUPE, charmée,
- De la brillante Renommée
- De l’incomparable LOUIS
- Et de tous ses FAITS inouïs,
- Quitte leur MONTAGNE cornue,
- Proche voisine de la Nue,
- Afin d’établir leur Séjour
- En son aimable et belle COUR.
- La DÉESSE de la MÉMOIRE, [Mnémosine.]
- Qui de l’OUBLI sauve la Gloire
- Et le Nom des fameux HÉROS,
- Pour chanter du NÔTRE le LOS [sic],
- Ouvre la SCÈNE, des plus belles,
- Par un Dialogue avec Elles ;
- Mademoiselle Hilaire représente la Mémoire, et le sieur le Gros et huit pages représentent les Muses.
- Toutes s’expliquant par des VOIX
- Qui charment ce plus grand des ROIS.
- Les ARTS, qui sous lui rajeunissent,
- Et de tous côtés refleurissent,
- Sachant l’arrivée en ces Lieux
- Des FILLES du Premier des DIEUX,
- Comme d’Elles ils croient naître,
- Ils viennent les en reconnaître,
- Faisant tout à fait galamment,
- Au son de maint doux Instrument,
- Pour chacune exprès une ENTRÉE
- Digne d’être considérée,
- Et qui convient encor de plus
- À ces célestes Attributs.
- Ainsi, pour la grande URANIE
- Qui des CIEUX connaît l’Harmonie,
- Des Danseurs lestes et fringants
- Font les SEPT PLANÈTES ERRANTS.
- Afin d’honorer MELPOMÈNE
- Qui préside, comme Inhumaine,
- Aux tragiques Événements,
- On lui fait voir ces deux AMANTS [Pyrame et Thisbé.]
- Qui dessous un MURIER s’occirent,
- Dont les Mûres blanches rougirent.
- TALIE, aimant, plus sagement,
- Ce qui donne de l’enjouement,
- Est comiquement divertie
- Par une belle Comédie [Mélicerte.]
- Dont MOLIÈRE, en cela Docteur,
- Est le très admirable Auteur.
- Pour EUTERPE, la PASTORALE,
- Bien dignement on la régale
- Par le DIALOGUE excellent
- D’un CHŒUR et charmant et brillant,
- Tant de BERGERS que de BERGÈRES,
- Qui ne foulent point les Fougères,
- Six desquels, ainsi qu’au Compas,
- Font en dansant de divins pas.
- Le Roi, le Marquis de Villeroi, Madame et la Marquise de Montespan, avec Mademoiselle de la Valière, et Mademoiselle de Toussi.
- CLION, DÉESSE de l’HISTOIRE,
- Sous qui j’ouvre mon Écritoire,
- A là, pour son plus digne Ébat,
- L’Image d’un fameux COMBAT,
- Et surtout est considérée
- Ladite Martiale ENTRÉE
- Où les Combattants admirés
- Se portent des Coups mesurés,
- Autant d’Estoc comme de Taille,
- Sans ensanglanter la Bataille ;
- Et puis, par un plaisant Refrain,
- Tous cabriolent sur la fin.
- Quant à la noble CALIOPE,
- Sans le Secours de qui l’on chope
- Dans la Structure du beau Vers,
- Des POÈTES de talents divers
- La divertissent par leur Danse,
- Comme entendus en la Cadence.
- Son FILS ORPHÉE après survient,
- Qui sur sa LYRE s’entretient,
- Ou du moins son parfait COPISTE,
- Savoir l’admirable BAPTISTE, [Autrement le Sieur Lully.]
- Et l’on entend dessus ses Pas
- Les Accents tous remplis d’appâts
- D’une NYMPHE, qui de son Âme [Mademoiselle Hilaire.]
- Découvre l’amoureuse Flamme.
- ERATON, à qui sur l’AMOUR
- D’ordinaire l’on fait la Cour,
- Est aussi très bien recréée
- Par six DANSEURS pour son ENTRÉE,
- Représentants de nos ROMANS
- Les six plus célèbres AMANTS.
- Pour POLYMNIE, dont l’ÉLOQUENCE
- Reconnaît la pleine Puissance
- Et la DIALECTIQUE aussi,
- Son Divertissement ici
- Est d’ORATEURS et PHILOSOPHES
- De fort différentes ÉTOFFES,
- Et ridiculement tournés
- Par Gens moins qu’Eux illuminés.
- Quant à la Dame TERPSICORE [sic.],
- Dont l’ENTRÉE est plaisante encore,
- Étant Maîtresse, de tout temps,
- Des rustiques Danses et Chants,
- Huit FEMMES SAUVAGES et FAUNES,
- Qui montrent à maints leurs Becs-jaunes
- Dans l’Art de figurer un Saut,
- La réjouissent comme il faut.
- Or, renouvelant leur DÉBAT,
- Qui jadis fit si grand éclat,
- Trois Nymphes par elles choisies,
- Qui ne sont point Nymphes moisies,
- Pour juger sur ce différend,
- En dansant viennent prendre rang ;
- Et comme, en un mot, les dernières,
- Trop pigrièches [sic.], trop altières,
- Se préparent encor après
- A batailler sur nouveaux frais,
- JUPIN, le MAÎTRE de la FOUDRE,
- Enfin de tout vient en découdre,
- En changeant ces Objets si beaux,
- Pour leur châtiment, en Oiseaux.
- Mais, comme dedans cet Orage,
- Jupin ne paraît qu’en Image, [Le Comte d’Armagnac.]
- Ce Changement semblablement
- Ainsi qu’un SATYRE et bon Drôle
- Qui, faisant après eux son Rôle,
- Chante un Air des plus à propos,
- Et tout aussi bien que le GROS. [C’est lui.]
- Ensuite, l’Onzième ENTRÉE,
- Qui des plus me charme et m’agrée,
- Ces MUSES dansent, à leur tour,
- Sous le Visage et sous l’Atour
- D’autant de BEAUTÉS éclatantes
- Et qui me semblent plus charmantes.
- Avec elle sautent, de plus,
- Les Neuf FILLES de PIERUS,
- Aussi dessous d’autres Visages,
- Non moins dignes de nos Hommages,
- Mais de qui l’une est hors de Pair,
- Ce qui vous paraîtra tout clair
- En lisant seulement en marge
- Leurs Noms qui s’y trouvent au large.
- Piérides : Madame, Madame de Montespan, Madame de Cursol, Mesdemoiselles de la Vallière, de Toussi, de la Mothe et de Fiennes, Madame du Ludre, et Mademoiselle de Brancas.
- Muses : Mesdames de Villequier, de Rochefort et de la Vallière, Madame la Comtesse du Plessis et Madame d’Udicourt, Mesdemoiselles d’Arquien, de Longeval, de Coëtlogon de la Marc.
- N’est aussi qu’un feint Changement,
- Et ces FILLES, je vous le jure,
- Se retrouvent en leur nature.
- Voilà ce que j’avais promis
- À tous Lecteurs, nos bons Amis,
- Et j’en suis quitte sans miracle.
- Mais, pour de ce noble Spectacle
- Concevoir bien mieux la beauté,
- Je leur conseille, en vérité,
- D’aller, pour livre ou demi-livre,
- En acheter le galant LIVRE, [Chez le Sieur Balard.]
- Que le SUBSTITUT d’APOLLON,
- Et, je pense, autant que lui blond [Monsieur de Bensérade.]
- En a fait à son ordinaire,
- Peignant des mieux le CARACTÈRE
- Des BALADINS les Principaux,
- Dont il a fait tant de Tableaux.
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