[retour à un affichage normal]

Accueil > Outils > Raisonnable

Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Raisonnable


"Le moyen, mon oncle, qu'une fille un peu raisonnable se pût accommoder de leur personne ?"
Les Précieuses ridicules, sc. IV.

"Voilà qui me confond, pour moi, que des personnes raisonnables se puissent mettre en tête de donner protection aux sottises de cette pièce."
La Critique de L'Ecole des femmes, sc. VI

"Adieu, il me tarde déjà que je n'aie des habits raisonnables, pour quitter vite ces guenilles. Je m'en vais de ce pas achever d'acheter toutes les choses qu'il me faut; et je vous enverrai les marchands."
Le Mariage forcé, sc. II

"je suis réduit avec vous à chercher tous les jours le secours des marchands, pour avoir moyen de porter des habits raisonnables "
L'Avare, I, 2

"Les deux plus raisonnables personnes du monde ont souvent peine à composer une union dont ils soient satisfaits."
Le Bourgeois gentilhomme, III, 15

"Eh ! Monsieur, auroient répondu les comédiens, nous avons des hommes et des femmes qui ont été trouvés raisonnables partout où nous avons passé."
L'Impromptu de Versailles, sc. I

L'adjectif fait partie du langage à la mode.

Il est employé, par exemple, à de très nombreuses reprises dans La Précieuse (1656-1658) de l'abbé de Pure (1) et dans Artamène ou le Grand Cyrus (1649-1653) des Scudéry (2).


(1)

Mon Dieu, ma compagne, quelle pauvreté est-ce ci ? comment avons nous passé l'après-midi ? nous n'avons pas ouï dire une chose raisonnable.
(éd. Magne, Paris, Droz, 1938, t. I, p. 14)

Son mari était fort raisonnable; mais, comme j'ai dit, il n'était pas le seul au conseil et à la direction de sa femme.
(Ibid., t. II, p. 119.)

[...] j'ai à vous dire que le choix que je fais de ma lecture n'est qu'une suite du dessein que j'ai de me satisfaire par quelque chose de raisonnable qui puisse me frapper l'esprit.
(Ibid., t. II, p. 138)

Cette jeune beauté se défendait contre la présomption et la vanité, par une modestie assez raisonnable [...]
(Ibid., Première conversation, p. 185)

[...] Eudoxe reprenant la parole, leur demanda si une femme raisonnable engagée dans les liens du mariage par le choix des siens, sans qu'elle y ait concouru ni contribué que d'un aveugle obéissance.[...]
(Ibid., Cinquième conversation, p. 289.)

(2)

Mais, Seigneur, je ne vis jamais un Prince plus raisonnable que celui-là [...]
(II, 1, p. 657)

Je n'ai garde, reprit Mandane, de m'opposer à une civilité raisonnable, pourvu qu'elle ne soit pas trop longue, et qu'elle ne m'empêche pas de partir dans une heure.
(VIII, 1, p. 5099)

[...] je veux qu'on soit propre sans être parée: qu'on ait le plaisir de la conversation raisonnable; qu'on ne songe plus à acquérir des amants, mais qu'on pense à conserver des amis [...]
(VIII, 2, p. 5558)

[...] ainsi la danse; les festins, le bal, et les exercices du corps étaient pour Spargapise; mais les promenades galantes, la conversation des dames, et la société raisonnable, étaient pour le prince Aryante, qui était sans doute déjà un des Princes du monde le plus agréable.
(IX, 1, p. 5887)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs