Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Répondre, comme on peut, à ses empressements


" Lorsqu'un homme vous vient embrasser avec joie,
Il faut bien le payer de la même monnoie,
Répondre, comme on peut, à ses empressements,
Et rendre offre pour offre, et serments pour serments."
Le Misanthrope, I, 1, v. 37-40

Deux personnages du roman Tarsis et Zélie (1665) de Le Vayer de Boutigny opposent leurs points de vue sur des arguments semblables :

– Mon ami, il y a des choses qui, pour n’être pas criminelles, ne sont pas à faire pour cela. Et sans aller plus loin, bien que ce ne soit pas un crime de bâiller, ni de témoigner à quelqu’un que ce qu’il dit nous ennuie, il faut que tu m’avoues que cela est pourtant défendu par les lois de la bienséance et de la société civile. — Je ne te l’avouerai point, lui repartit Célémante, et je te soutiens au contraire que c’est une très grande trahison, dans la société civile, de faire semblant de prendre plaisir à ouïr quelqu’un et de s’en ennuyer dans son cœur. Pourquoi veux-tu que je fasse lâchement accroire à un homme que je suis ravi de l’entendre, quand je voudrais en moi-même qu’il fût bien loin ? Ergaste ! il n’y a rien de si bonne foi que de ne dissimuler jamais. Tu trouves à redire qu’on se témoigne (sic) quand on s’ennuie, et moi je voudrais qu’on se dît même avec ingénuité les uns aux autres, quand on se méprise, quand on est en colère, quand on se hait. Je désirerais, à la vérité, qu’on se contraignît pour tâcher de ne haïr et de ne mépriser personne ; mais si l’on ne s’en peut empêcher, je voudrais au moins qu’on se le découvrît avec franchise. — À ton avis, demanda Ergaste, saurais-tu bon gré à un homme de te venir dire qu’il te hait ou qu’il te méprise ? — Mille fois plus, lui repartit Célémante, que de me haïr et de ne m’en rien dire. Car enfin, quand un homme a ces sentiments-là pour moi, s’il me les cache, ce n’est que pour son intérêt propre, de peur que je ne lui en sache mauvais gré, ou peut-être pour me mieux surprendre ; mais s’il me les venait déclarer ingénument, au moins me tiendrais-je sur mes gardes ; au moins, dans sa haine même, ferait-il envers moi une action d’ami, de me déclarer mes ennemis (sic). Et combien penses-tu après tout qu’il y a de haines et d’inimitiés qui ne nous demeurent sur le cœur que faute d’avoir osé les découvrir, et dont il se déchargerait, s’en expliquant comme l’on fait de la plupart des autres passions ?
Ergaste reprit : "— Voilà de belles imaginations, Célémante, mais qui ne sont pas de l’usage de notre siècle. — À qui tient-il qu’elles n’en soient, interrompit l’autre. Ami, commençons à les pratiquer, et nous en introduirons peut-être la mode. — Il est vrai que c’est justement là ton fait, poursuivit Ergaste en souriant ; car j’ai toujours ouï dire que ce sont les fous qui les inventent".
(Partie II, Livre 5)
(texte numérisé par F. Rey)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs