Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Qui se termine en es


"Oui, je suis un savant charmé de vos vertus,
Non pas de ces savants dont le nom n'est qu'en us:
Il n'est rien si commun qu'un nom à la latine;
Ceux qu'on habille en grec ont bien meilleure mine;
Et pour en avoir un qui se termine en es,
Je me fais appeler Monsieur Caritidès."
Les Fâcheux, III, 2 (v. 641-646)

Le goût pour la langue grecque que révèle le choix du nom en es sera traité sur le mode comique dans Les Femmes savantes ("il sait du grec, ma soeur").

L'usage du nom en -us était une caractéristique du pédant Hortensius, personnage du Francion (1626) de Charles Sorel :

Il se faisait appeler Hortensius par excellence, comme s'il fût descendu de cet ancien oratueur qui vivait à Rome du temps de Cicéron, ou comme si son éloquence eût été pareille à la sienne. Son nom était, je pense, Le Heurteur, mais il l'avait voulu déguiser, afin qu'il eût quelque chose de romain et que l'on crût que la langue latine lui était comme maternelle. Ainsi plusieurs auteurs de notre siècle ont sottement habillé leur nom à la romanesque, et les ont fait terminer en us, afin que leurs livres aient plus d'éclat et que les ignorants les croient être composés par des anciens personnages.
(Livre III, éd. de 1668, 166)

L'expression "savants en us" sera reprise par Boileau dans un contexte polémique :

Permettez-moi de vous faire souvenir que ce n'est point à l'approbation des faux ni des vrais savants que les grands écrivains de l'Antiquité doivent leur gloire, mais à la la constante et unanime admiration de ce qu'il y a eu dans tous les siècles d'hommes sensés et délicats, entre lesquels on compte plus d'un Alexandre et plus d'un César. Permettez-moi de vous représenter qu’aujourd’hui même encore ce ne sont point, comme vous vous le figurez, les Schrévélius, les Pérarédius, les Ménagius, ni, pour me servir des termes de Molière, les savants en -us, qui goûtent davantage Homère, Horace, Cicéron, Virgile.
("Lettre à Perrault", 1700, dans Oeuvres complètes, 1809, p. 47)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs