Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Quelle réponse t'a-t-on faite


"Quelle réponse t'a-t-on faite " ?
L'Avare, II, 1

La péripétie par laquelle Cléante, contraint d'emprunter à un taux exorbitant, découvre que l'usurier est son propre père provient de La Belle Plaideuse (1655) de Boisrobert (sc. I, 4- I, 8)

Dans "L'innocence persécutée", spectacle de l'Ancien Théâtre italien, la même situation donne lieu à une méprise d'Arlequin. Les notes personnelles de l'Arlequin Biancolelli, traduite par Gueulette au siècle suivant, nous permettent de connaître le déroulement de la scène :

Dans cette scène, nous sortons, Diamantine et moi, en parlant de la réconciliation de notre maître et de notre maîtresse, qui sont résolus de vendre leurs meubles pour sortir de cette ville; Diamantine rentre; je vois venir Pantalon que je ne connais pas et je dis : "Bon, voilà très à propos un Juif. Bonjour, Messer Simeon, voudriez-vous acheter des meubles d'un jeune enfant de famille, fils d'un vieux ladre nommé Pantalon ? Je crois qu'il les a dérobés à son père, parce qu'il ne veut pas que son père sache qu'il est marié avec une certaine Angiola dont il a un enfant". Pantalon, sans se faire connaître, demande à entrer dans cette maison pour voir les meubles, je lui dis de ne pas faire de bruit parce que la chatte vient de faire ses petits, il entre seul et sort de la maison un moment après en demandant si je connais Pantalon; je lui réponds que non. "Je vais te le faire voir !" me dit-il; il met alors son coutelas à la main et me poursuit; je me sauve et je finis ici mon rôle.
(éd. D. Gambelli, Arlecchino a Parigi. Lo scenario di Domenico Biancolelli, Rome, Bulzoni, 1993, t. II, p. 270)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs