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Portraits de nos pensées


"La parole a été donnée à l'homme, pour expliquer sa pensée; et tout ainsi que les pensées sont les portraits des choses, de même nos paroles sont-elles les portraits de nos pensées : mais ces portraits diffèrent des autres portraits, en ce que les autres portraits sont distingués partout de leurs originaux, et que la parole enferme en soi son original, puisqu'elle n'est autre chose que la pensée, expliquée par un signe extérieur."
Le Mariage forcé, sc. IV

La démonstration de Pancrace fait écho aux déclarations de Louis Lesclache, dans ses Véritables règles de l'orthographe française, parues en mars 1668 :

Comme nos conceptions sont le portrait des choses que nous pouvons connaître et que la parole est celui de la pensée, il est aussi très certain que l'écriture est le portrait de la parole.
(p. 5)

Elle use également d'un lexique qu'avaient mis au goût du jour

Parler, c'est expliquer ses pensées par des signes.
(Grammaire générale et raisonnée contenant les fondements de l'art de parler p. 3)

On ne peut bien comprendre les diverses sortes de significations qui sont enfermées dans les mots qu'on n'ait bien compris auparavant ce qui se passe dans nos pensées, puisque les mots n'ont été inventés que pour les faire connaître.
(p. 27)

La nécessité que nous avons d'user de signes extérieurs pour nous faire entendre fait que nous attachons tellement nos idées aux mots que souvent nous considérons plus les mots que les choses.
(p. 91)

La parole n'étant uniquement destinée qu'à faire passer nos pensées de notre esprit dans celui des autres, il semble contre la raison de se rendre l'usage de ce moyen plus difficile et plus incommode.
(n. p.)




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