Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Plus qu'un moment


"Don Juan n'a plus qu'un moment à pouvoir profiter de la miséricorde du Ciel, et s'il ne se repent ici, sa perte est résolue."
Don Juan ou le Festin de pierre, V, 6

Dans son sermon "Sur le mauvais riche" ("Sur l'impénitence finale"), prononcé lors du Carême du Louvre en 1662, Bossuet avait insisté sur l'urgence de la conversion de l'homme du monde :

Vous êtes donc averti que vous êtes malade dangereusement, puisque vous songez enfin à votre salut. Mais, hélas! que le temps est court pour démêler une affaire si enveloppée que celle de vos comptes et de votre vie! Je ne parle point en ce lieu, ni des douleurs qui vous pressent, ni de la crainte qui vous étonne, ni des vapeurs qui vous offusquent: je ne regarde que l'empressement. Écoutez de quelle force on frappe à la porte ; on la rompra bientôt, si l'on n'ouvre. Sentence sur sentence, ajournement sur ajournement, pour vous appeler devant Dieu et devant sa Chambre de justice. Écoutez avec quelle presse il vous parle par son prophète : "La fin est venue; la fin est venue; maintenant la fin est sur toi, et j'envoierai ma fureur contre toi, et je te jugerai selon tes voies; et tu sauras que je suis le Seigneur. — O Seigneur, que vous me pressez!". Encore une nouvelle recharge : "La fin est venue, la fin est venue : la justice, que tu croyais endormie, s'est éveillée contre toi; la voilà qu'elle est à la porte. Ecce venit. Le jour de vengeance est proche. Toutes les terreurs te semblaient vaines, et toutes les menaces trop éloignées. "Et maintenant, dit le Seigneur, je te frapperai de près, et je mettrai tous tes crimes sur ta tête, et tu sauras que je suis le Seigneur qui frappe". Tels sont, Messieurs, les ajournements par lesquels Dieu nous appelle à son tribunal et à sa Chambre de justice. Mais enfin voici le jour qu'il faut comparaître : "Ecce diùs, ecce venit, egressa est contritio". L'ange qui préside à la mort recule d'un moment à l'autre, pour étendre le temps de la pénitence ; mais enfin il vient un ordre d'en haut: "Fac conclusionem" !
(Oeuvres oratoires de Bossuet, éd. Lebarq, 1922, t. IV, p. 206)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs