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"Premièrement, un lit de quatre pieds, à bandes de points de Hongrie, appliquées fort proprement sur un drap de couleur d'olive; avec six chaises, et la courte-pointe de même; le tout bien conditionné, et doublé d'un petit taffetas changeant rouge et bleu.
Plus, un pavillon à queue, d'une bonne serge d'Aumale rose-sèche; avec le mollet et les franges de soie. [...]
Plus, une tenture de tapisserie, des amours de Gombaut, et de Macée. Plus, une grande table de bois de noyer, à douze colonnes, ou piliers tournés, qui se tire par les deux bouts, et garnie par le dessous de ses six escabelles.
Plus, trois gros mousquets tout garnis de nacre de perles, avec les trois fourchettes assortissantes.
Plus, un fourneau de brique, avec deux cornues, et trois récipients, fort utiles à ceux qui sont curieux de distiller. [...]
Plus, un luth de Bologne, garni de toutes ses cordes, ou peu s'en faut.
Plus, un trou-madame, et un damier, avec un jeu de l'oie renouvelé des Grecs, fort propres à passer le temps lorsque l'on n'a que faire.
Plus, une peau d'un lézard, de trois pieds et demi, remplie de foin; curiosité agréable, pour pendre au plancher d'une chambre.
Le tout, ci-dessus mentionné, valant loyalement plus de quatre mille cinq cents livres, et rabaissé à la valeur de mille écus, par la discrétion du prêteur."
L'Avare, II, 1

Les notes personnelles de l'Arlequin Domenico Biancolelli, traduites par Gueulette, révèlent que le jeu de scène de la déclinaison d'objets hétéroclites (scène du "mémoire de marchandises") était développé dans deux spectacles au moins du Théâtre italien, joué durant les années 1660 :


(1)

Dans cette scène, je viens déguisé en marchand et je lis à Pantalon un mémoire de marchandises, parmi lesquelles je lis ceci :
Deux douzaines de chaises de toile de Hollande
Quatorze tables de massepain
Six matelas de faïence pleins de râclures de bottes de foin ; une couverture de semoule
Six coussins garnis de truffes
Deux pavillons de toiles d'araignées garnis de franges faites de moustaches de Suisses
Une seringue de queue de cochon avec son manche de velours à trois poils
Je fais le lazzi de donner un prix à toutes ces marchandises, tantôt très haut, tantôt très bas.
(éd. D. Gambelli, Arlecchino a Parigi. Lo scenario di Domenico Biancolelli, Rome, Bulzoni, 1993, t. II, p. 229)

(2)

Les Levantins ont une caisse qu'ils mettent sur le théâtre ; je les examine et les écoute ; ils lisent une liste extravagante de tous les bijoux qui sont dans la caisse.
(éd. D. Gambelli, Arlecchino a Parigi. Lo scenario di Domenico Biancolelli, Rome, Bulzoni, 1993, t. II, p. 343)




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