Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Pan


Les Jeux de Pan (ou la fête de Pan) font l'objet de plusieurs descriptions dans le roman Carmente (1666) de Mlle Desjardins.

Le dieu y est représenté accompagné de faunes, de nymphes et de dryades :

A peine eurent-elles fait quelque pas dans le pré où se faisait la fête qu'on vit paraître le dieu Pan, représenté par un berger le mieux fait et le plus illustre de tous les bergers du monde ; il était accompagné de six bergers déguisés en Faunes.
[...]
Ensuite six bergers, dans le même habit où ils avaient paru à l'arrivée de la reine, disputèrent les prix de la lutte, de la course et du palet ; et ces occupations pastorales ayant duré une heure entière, le dieu Pan et la Nymphe Syrinx dansèrent seuls une danse bien inventée, où le Dieu suivait la Nymphe, la Nymphe fuyait le dieu. Mais il la suivait de si bonne grâce, et bien qu'il affectât un air très négligé, il était si aisé de remarquer son adresse au travers de sa négligence que la reine ne pouvait se lasser de lui donner des louanges.
La danse ayant conduit ceux qui la faisaient jusques sur le bord du fleuve, le dieu voulut atteindre la Nymphe ; mais elle voulant l'éviter, elle se lança dans une petite barque remplie de joncs marins et de cannes sauvages, qui l'attendait en cet endroit, et elle fut dérobée aux yeux de toute l'assemblée dans un moment. Le Dieu Pan l'ayant perdue de vue, deux Dryades sortirent d'entre quelques arbres qui étaient proche de la prairie, et chantèrent un récit pour la consolation de Pan , qui finit cette fête charmante.
(éd. des Oeuvres de 1720, p. 197)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs