Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Palais pompeux et brillant


La scène se change en une cour magnifique, ornée de colonnes de lapis enrichies de figures d'or, qui forment un palais pompeux et brillant, que l'Amour destine pour Psyché.
Psyché, acte II, scène 5.

Le Théâtre [en marge : Le Théâtre est un Palais.] se change en une Cour magnifique coupée dans le fond par un grand Vestibule qui est soutenu par des Colonnes extrêmement enrichie. On voit au travers de ce Vestibules un Palais pompeux et brillant que l’Amour a destiné pour Psyché.
Psyché, livret de la création, acte II, scène 5.

A la création, on reprend le décor d'Ercole amante:

Acte II:
La scène représente la cour d'un grand palais.

Celui-ci s'inscrit dans une tradition illustrée par le décor qu'avait réalisé Giacomo Torelli pour l'Orfeo de Buti et Rossi, créé au Palais-Royal en 1647 :

La première scène du second acte représente de beaux palais avec de hautes colonnes et de très majestueux ornements de l'architecture.
(La Gazette, 8 mars 1647, p. 209) (source : P. Cornuaille, Les Décors de Molière, thèse de doctorat de l'Université de Paris-Sorbonne, 2013, p. 134)

Au Palais Royal, on utilise sans doute le décor de l'acte III du Festin de Pierre tel qu'il est décrit dans le Devis des ouvrages de peinture du 3 décembre 1664:

Plus le dedans d'un temple consistant en cinq châssis de chaque côté dont le premier sera de dix-huit pieds et tous les autres en diminuant de perspective, et châssis fermant, contre la poutre, représentant le fond du temple.




Sommaire | Index | Accès rédacteurs