Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Mores


"Le frère du Malade imaginaire lui amène, pour le divertir, plusieurs Egyptiens et Egyptiennes, vêtus en Mores, qui dont des danses entremêlées de chansons."
Le Malade imaginaire, second intermède.

Les Maures sont souvent convoqués dans les ballets de cour (voir "Maures"): les deux orthographes, "More" et "Maure" voisinent tout au long du XVIIe siècle, comme l'indique par exemple ce texte de 1666, Le Pieux Pèlerin ou Voyage de Jérusalem du P. Surius:

De la deuxième Secte de Mahomet nommés Mores.
Puisque j'ai brièvement raconté ce qui concerne l'essentiel état des Turcs, il me reste de parler un petit des Mores, qui ne sont pas plus noirs que les Arabes, ni que le reste des autres Nations, […] mais parce que cette Nation est descendue de ceux que la S. Ecriture appelle Jebuséens, lesquels furent chassés de la terre de Promission par Jésus fils de Navé, et furent contraints de se retirer en la partie Occidentale de la Lybie, laquelle Lybie, étant depuis réduite fous la puissance des Romains, ils furent contraints de leur payer tribut. Depuis ayant embrassé la Loi de Mahomet , et s'étant joints avec les Arabes, ils se sont habituez és Villes et Villages de la Terre Sainte et de l'Egypte : c'est pourquoi on les appelle Mores, ou Maures.
(chap. XLIV, p. 251)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs