Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Messieurs les Maréchaux


"Messieurs les Maréchaux, dont j'ai commandement,
Vous mandent de venir les trouver promptement"
Le Misanthrope, II, 6, v. 751-752

Les Maréchaux étaient notamment chargés de juger les "engagements d'honneur", comme on peut le lire dans un Dictionnaire [...] de jurisprudence de 1747-1748 :

Les Connétables et Maréchaux de France étaient originairement chargés du soin de maintenir et faire observer aux gens de guerre la police et la discipline […]. [Puis on crée une juridiction particulière pour ce qui relève de la gendarmerie]. Cette juridiction devint dès lors dépositaire de leur autorité en cette partie, mais ils conservèrent celle qui intéressait la noblesse ; ce corps si précieux et si utile à l’Etat méritait avec raison des ménagements, la délicatesse des procédés et des suites funestes que pouvait entraîner après soi la discussion des différents purement d’honneur qui peuvent s’élever entre elle, donna lieu à nos Rois d’en confier également la connaissance et le jugement aux Connétables et aux Maréchaux de France ; les engagements d’honneur ne pouvaient être portés devant des juges plus en état d’en connaître l’étendue et la fidélité, ils en étaient eux-mêmes le modèle. C’est de là qu’est venu l’établissement de leur Tribunal, et la création de différents officiers, qui étaient nécessaires pour coopérer avec eux à ces fonctions importantes […].
(Dictionnaire universel, historique, chronologique, géographique, et de jurisprudence civile, criminelle et de police des maréchaussées de France, Paris, G.-F. Quillau, 1747-1748 :« Plan de ce livre", p. 4-5)

Parmi les officiers, on trouve les « lieutenants du point d’honneur ».




Sommaire | Index | Accès rédacteurs