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Mais quoi
- "Mais quoi ? que feras-tu, que de l'eau toute claire,
- Traversé sans repos par ce démon contraire ?
- L'Etourdi, III, 1 (v. 919-920)
L'expression "mais quoi" était fréquemment utilisée pour favoriser une transition dans les monologues tragiques.
On la retrouve, par exemple,
- à la scène IV, 1 de La Mariane (1637) de Tristan l'Hermite :
- Je suis à la punir justement animé
- Mais quoi, faire périr ce que j'ai tant aimé ?
- (p. 78)
- à la scène V, 1 de la Médée (1639) de Corneille :
- Ils sont trop criminels d'avoir Jason pour père,
- Il faut que leur trépas redouble son tourment
- Il faut qu'il souffre en père aussi bien qu'en amant.
- Mais quoi ! j'ai beau contre eux animer mon audace,
- La pitié la combat, et se met en sa place.
- (p. 79)
L'hémistiche "mais quoi, que feras-tu ?" figurait également, en tant que question adressée à un protagoniste, dans le Scévole (1647) de Pierre Du Ryer (II, 3 p. 39).
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