Content-Type: text/html; charset=UTF-8

M'amuser à raisonner avec vous


"Morbleu, je suis bien sot de m'amuser à raisonner avec vous. Croyez ce que vous voudrez, il m'importe bien que vous soyez damné.".
Don Juan ou le Festin de pierre, III, 1

Le motif de l'abandon de l'argumentation face à l'athée est également évoqué dans la partie II (""La croyance à la mode, où il est parlé contre les hérétiques, les libertins, et les faux zélés du temps") du traité De la mode (1642) de Grenaille :

Je voudrais bien pourtant faire voir en cet endroit que ces libertins qui s'estiment si subtils sont extrêmemnt grossiers. Peuvent-ils être fort spirituels, vu qu'ils croient qu'il n'y a rien au-delà des sens? Mais pour ce qu'il faut plutôt combattre contre les impies avec la main de la justice qu'avec la langue, je veux seulement protester en cet endroit que j'ai une foi si ferme de l'existence et de la nature de Dieu, que je ne puis m'imaginer qu'il y ait des hommes qui n'en croient point. S'il y en a, ce sont des fous, comme parle la vérité même ; qui voudrait donc raisonner avec des gens qui ont perdu l'usage de la raison?
(p. 183)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs