Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Les plus vieux sont les plus charmants


"Elle ne peut souffrir du tout la vue d'un jeune homme; mais elle n'est point plus ravie, dit-elle, que lorsqu'elle peut voir un beau vieillard avec une barbe majestueuse. Les plus vieux sont pour elle les plus charmants, et je vous avertis de n'aller pas vous faire plus jeune que vous êtes. Elle veut tout au moins qu'on soit sexagénaire. [...] On lui voit dans sa chambre quelques tableaux, et quelques estampes; mais que pensez-vous que ce soit? Des Adonis? des Céphales? des Pâris? et des Apollons? Non."
L'Avare, II, 5

Au sein d'une conversation de la seconde partie (1661) de l'Almahide des Scudéry, comparant les mérites respectifs des jeunes blondins et des amants âgés (voir également "D'un tel vieillard je prise plus le zèle"), les premiers font l'objet de considérations dépréciatives :

Ces Adonis qui ne paraissent que des femmes déguisées ne l’ont point [la bonne mine], ne la peuvent jamais avoir, et manquent de cet air noble et martial qui est l’ornement de leur sexe et l’inclination de l’autre. […] Mais si leur visage effeminé ne plait pas, leur procédé évaporé (et preque fou) plait encore moins à une dame, quand elle a l’esprit raisonnable.[…] et ces galants hommes sont assurément de mauvais galants.
(Almahide, Suite de la 2e partie, 1661, t. II, p. 1769-1770)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs