Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Les nez qui portent des lunettes


"Elle est pour les nez qui portent des lunettes."
L'Avare, II, 5

Les évocations sexuelles du nez avaient fait l'objet de plaisanteries dans deux textes de Bruscambille.

De telles allusions sexuelles se trouvent aussi dans Le Moyen de parvenir de Béroalde de Verville (1610) (3)


(1)

Un homme sans nez est rejeté des femmes. Platon dit que le grand leur semble être noble, et de bon goût, le médiocre de contentement et le petit de bon appétit. Souvent les plus grands arbres ne rapportent pas grand fruit. c'est pourquoi la médiocrité sera plus requise. Mais, pour pénétrer plus avant, disons un peu pourquoi le sexe féminin n'est si bien pourvu de nez, que le masculin, propter ejus inobedientiam [...] Si quelque amoureux les [les nez] caressent, et leur demande communication de leurs pièces, elles diront avec un agréable mépris: Ma foi, c'est pour votre nez!Je crois que vous y voudriez mettre le nez! Elles désirent donc le nez en le refusant, et le refusent en le désirant.
(éd. P. G. Brunet, 1863, p. 48-50)

(2)

Aussi est-ce, par manière de dire, le vrai moule de la braguette, et de fait l'on tient pour maxime vulgaire que ad formam nasi cognoscitur ad te levavi. Ne méprisez donc point les gros nez, Messieurs , au contraire, faites enfler les vôtres, s'ils ne sont assez gros et grands ; considérez même que les camus ont fort peu de sentiment.
("En faveur des gros nez", éd. de 1865, p. 161)

(3)

[...] Madame Safy, il y a un grand trou devant vous: si vous mettez le pied dedans, vous vous gâterez. Madame. En dà, si vous aviez le nez dedans, et deux autres de même autour des deux yeux, vous auriez une belle paire de lunettes: taisez-vous, vous êtes belle. Que sert cela? Les belles se font prier, et les laides prient; chacun fait ce qu'il peut pour vivre. Pour que faire des lunettes? Pour mieux voir. De quoi voit-on le plus? Des yeux. Si votre nez était en mon cul, vous ne verriez que des fesses.
(Le Moyen de parvenir, oeuvre contenant la raison de tout ce qui a été, est et sera [...] Il adviendra que ceux qui auront nez à porter lunettes s'en serviront [...], Synode 46, s.d., p. 236)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs