Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Le traité de Salnove


Robert de Salnove, La Vénerie royale, divisée en IV parties qui contiennent les chasses du cerf, du lièvre, du chevreuil, du sanglier, du loup et du renard, avec le dénombrement des forêts... de France où se doivent placer les logements, quêtes et relais pour y chasser, Paris, A. Soubron, 1655.

C'est le traité de vénerie de référence au moment de la création des Fâcheux. Il remplace La Vénerie de Jacques Du Fouilloux (1561), à laquelle il se réfère régulièrement pour mettre en cause certaines des idées qui y sont contenues.

L'ouvrage se recommande directement de la souveraineté royale. Il contient une épitre dédiée au roi (Louis XIV qui possède le titre depuis 1643), dans laquelle l'auteur rend grâce à ses illustres parents Louis le Juste et Henry le Grand, dont il affirme détenir les préceptes de chasse ("Je crois Sire, que vous prendrez plaisir, aux remarques de toutes les chasses considérables, que je tiens de si excellents Maîtres, Henry le Grand et Louis le Juste"). Légitimé par cette autorité, l'auteur entend, au moyen de cette publication, lutter contre la corruption des pratiques cynégétiques de son époque.

Un "avis au lecteur" composé par l'imprimeur annonce que l'auteur a produit en fin d'ouvrage un dictionnaire, sorte d'"abrégé de son ouvrage".




Sommaire | Index | Accès rédacteurs