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Le fil de la pièce


"pour ne point rompre aussi le fil de la pièce"
Les Fâcheux, Préface

Le terme de "fil", dans le cadre d'une réflexion sur la continuité de l'action, n'est pas rare à l'époque. Dans la Pratique du théâtre, D’Aubignac avait, par exemple, traité la question des « histoires à deux fils » (p. 118) (1)

En général, la question de la continuité de l'action se pose différemment dans la comédie et dans le ballet, comme le rappelle le Père Ménestrier :

Je n’ai garde d’oublier ici une différence des Entrées de Ballet et des Scènes du Poème dramatique. Car en celui-ci les scènes doivent être liées entre elles, au lieu qu’en celui-là il suffit qu’elles le soient au sujet.
(Idée des spectacles anciens et nouveaux [1668]) (2)


(1) Partie II, chap. 5, éd. H. Baby, Paris, Champion, 2001, p. 149-152.

(2) Genève, Minkoff, 1972, p. 241




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