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La pureté de notre intention


"Selon divers besoins, il est une science,
D’étendre les liens de notre conscience,
Et de rectifier le mal de l’action
Avec la pureté de notre intention."
Le Tartuffe, IV, 5, v. 1484-1485

Les propos de Tartuffe font écho à la définition de la direction d'intention

ce principe merveilleux est notre grande méthode de diriger l'intention, dont l'importance est telle dans notre morale, que j'oserais quasi la comparer à la doctrine de la probabilité.[...] Nous ne souffrons jamais d'avoir l'intention formelle de pécher pour le seul dessein de pécher; et que quiconque s'obstine à n'avoir point d'autre fin dans le mal que le mal même, nous rompons avec lui; cela est diabolique: voilà qui est sans exception d'âge, de sexe, de qualité. Mais quand on n'est pas dans cette malheureuse disposition, alors nous essayons de mettre en pratique notre méthode de diriger l'intention, qui consiste à se proposer pour fin de ses actions un objet permis. Ce n'est pas qu'autant qu'il est en notre pouvoir nous ne détournions les hommes des choses défendues; mais, quand nous ne pouvons pas empêcher l'action, nous purifions au moins l'intention; et ainsi nous corrigeons le vice du moyen par la pureté de la fin.
(p. 2)

Il a des amies à qui il a inspiré ses sentiments qui ne font scrupules de rien, et qui parce qu'elles ne veulent pas qu'on explique mal leurs actions, donnent toujours un sens favorable à celles des autres, quelque criminelles qu'elle soient. Elles disent même qu'il n'y a que l'intention qui puisse rendre une action mauvaise : de sorte qu'avec la meilleure intention, elles font quelquefois les plus grandes folies de la terre.
(p. 236)

Le trait figure également

Quoi qu’il désire ou fasse, il n’aura jamais tort,
Et son crédit au Ciel le rendra bien plus fort.
Il n’a qu’à savoir bien diriger sa pensée,
Sa conscience après ne peut être offensée.
(p. 59)




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