Content-Type: text/html; charset=UTF-8

La passion des honnêtes gens


"Il n'est rien d'égal au tabac, c'est la passion des honnêtes gens; et qui vit sans tabac, n'est pas digne de vivre."
Don Juan ou le Festin de pierre, I, 1

L'éloge du tabac prononcé par Sganarelle recourt à des arguments proches de ceux qu'utilisait Aristide, dans Zélinde (1663) de Donneau de Visé, pour vanter la comédie :

ORIANE
Il faut avouer que c’est un agréable divertissement que la comédie. (Aristide lève la tête et écoute.) Pour moi, je l’aime furieusement, et je veux mal à ceux qui ne la peuvent goûter.

ARISTIDE
Ce que vous dites en faveur de la comédie est véritable, et ceux qui ne l’aiment point ne savent pas connaître les belles choses. C’est la passion de tous les honnêtes gens, et c’est le plaisir le plus pur que l’on puisse prendre. La comédie est aimée de tout le monde ; les personnes de qualité l’aiment passionnément, et les bourgeois ne l’aiment pas moins ; aussi faut-il avouer que les vers, dont on se sert pour sa composition, ont des charmes qui attirent tout le monde. Ce langage a quelque chose de divin, et ceux qui ont dit que c’était le langage des dieux ne se sont pas trompés. Les grands hommes ont de tout temps estimé les vers, et se sont plu à en faire, et je vous pourrais nommer vingt empereurs, et autant de rois, qui ont pris souvent cette agréable occupation, et nous voyons, même présentement, que presque toute la noblesse se mêle d’en faire.
(sc. VII)
(source : indication aimablement fournie par François Rey).




Sommaire | Index | Accès rédacteurs