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La mer en éloignement


La scène représente sur le devant un lieu champêtre, et dans l'enfoncement un rocher percé à jour, à travers duquel on voit la mer en éloignement.
Psyché, Prologue.

La Scène représente sur le devant des lieux Champêtres. Un peu plus loin paraît un Port de Mer fortifié [en marge : Le Théâtre est un Port de Mer.] de plusieurs Tours ; dans l’enfoncement on voit un grand nombre de Vaisseaux d’un côté, et de l’autre, une Ville d’une très vaste étendue.
Psyché, livret de la création, Prologue.

Le décor de la création reprend des éléments du décor d'Ercole amante:

La Scène se change en Bocage des deux côtés, qui laissent voir dans le fond du Théâtre un grand Pays à perte de vue.
(Acte I)

La Scène se change en une Mer avec plusieurs Tours des deux côtés, dans l'une desquelles se voit Illus prisonnier.
(Acte IV)

Au Palais Royal, on utilisa sans doute les éléments du décor de l'acte II du Festin de Pierre, décrits dans le Devis des ouvrages de peinture du 3 décembre 1664:

Plus un hameau de verdure consistant en cinq châssis de chaque côté, le premier de dix-huit pieds et tous les autres en diminuant de perspective, et une grotte pour cacher la poutre au travers de laquelle l’on verra deux châssis de mer et le fond.

Le réemploi des décorations des Tuileries explique la critique de Claude François Ménestrier, Les Ballets anciens et modernes selon les règles du théâtre (1682):

Ainsi au Ballet de Psyché dansé devant sa Majesté au mois de Janvier l'an 1671 la toile qui fermait le Théâtre étant levée, il parut sur le devant de la Scène des lieux champêtres. Un peu plus loin parut un Port de Mer fortifié de plusieurs tours. Dans renfoncement on vit d'un côté un grand nombre de vaisseaux , et de l'autre une ville d'une très vaste étendue.
[…]
Ce spectacle est grand , il remplit l'imagination, il prépare à de belles choses, mais on en cherche la liaison avec le sujet, et l'on ne voit point ce que font là ces vaisseaux , cette mer, ce port, et cette grande ville , où personne n'entre, et d'où personne ne sort. Ils ne sont là que parce qu'on a voulu qu'ils y fussent.
(p. 263)

Cf. Le texte complet de la Description du Père Ménestrier




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