Content-Type: text/html; charset=UTF-8

La Gazette, 19 février 1667


La Gazette (N°23), du 19 février 1667, p. 175-176.

De Saint-Germain-en-Laye, le 18 février 1667 :

Le 12 de ce mois, les Ambassadeurs, et Ministres Étrangers vinrent faire leurs Compliments à la Reine, sur la Naissance de la Princesse, étant conduits par le Sieur de Bonneuil, Introducteur des Ambassadeurs : après laquelle Fonction, ils eurent, par l’ordre du Roi, le Divertissement du Ballet des Muses, et furent magnifiquement, traités à Souper, par les Officiers de Sa Majesté.
Le 13, le Roi alla au Château de Versailles, donner ses ordres, pour celui d’une Course de Bague, pendant les derniers jours du Carnaval : et sur le soir, il y eut Bal, et Comédie Espagnole, dans l’Appartement de la Reine.
Le même jour, le Cardinal de Retz vint saluer Leurs Majestés, desquelles il fut très favorablement accueilli ; ayant vu, ensuite, Monseigneur le Dauphin, Monsieur, et Madame, dont il ne fut pas moins obligeamment reçu.
Le 14, et le 16, le Ballet fut, encor, dansé, avec deux nouvelles Entrées, de Turcs, et de Maures, qui ont paru des mieux concertées : la dernière étant accompagnée d’une Comédie Française, aussi, des plus divertissantes.
[...]

(voir également les autres extraits concernant "Le Ballet des Muses dans la Gazette")




Sommaire | Index | Accès rédacteurs