Content-Type: text/html; charset=UTF-8

La, la, la


"Un chapeau, Monsieur, s’il vous plaît. La, la, la ; la, la, la, la, la, la ; la, la, la, bis ; la, la, la ; la, la. En cadence, s’il vous plaît. La, la, la, la. La jambe droite. La, la, la. Ne remuez point tant les épaules. La, la, la, la, la ; la, la, la, la, la. Vos deux bras sont estropiés. La, la, la, la, la. Haussez la tête. Tournez la pointe du pied en dehors. La, la, la. Dressez votre corps."
Le Bourgeois gentilhomme, II, 1

La méthode du Maître à Danser, qui ne se sert pas ici d’une pochette ou petit violon pour guider M. Jourdain, est décrite précisément par Guillaume Du Manoir:

N’est-il point vrai même qu’en enseignant les pas, et lors que l’Ecolier n’est point encore sûr d’une Danse, votre voix, ou plutôt votre langue vous sert d’instrument pour chanter l’air de cette Danse et pour faire observer les temps et les mesures, et pource qu’en effet tout ce que ferait l’Ecolier sans ce chant ne serait qu’un embarras et qu’une pure badinerie, et que ni lui ni vous n’y comprendriez aucune chose?
Guillaume Du Manoir, Le Mariage de la musique et de la danse, 1664, éd. 1870, pp. 54-55.




Sommaire | Index | Accès rédacteurs