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L'honneur est infiniment plus précieux que la vie
- "Comme l'honneur est infiniment plus précieux que la vie, c'est ne devoir rien proprement, que d'être redevable de la vie à qui nous a ôté l'honneur.- Je sais la différence, mon frère, qu'un gentilhomme doit toujours mettre entre l'un et l'autre, et la reconnaissance de l'obligation n'efface point en moi le ressentiment de l'injure: mais souffrez que je lui rende ici ce qu'il m'a prêté, que je m'acquitte sur-le-champ de la vie que je lui dois par un délai de notre vengeance, et lui laisse la liberté de jouir durant quelques jours du fruit de son bienfait. - Non, non, c'est hasarder notre vengeance que de la reculer, et l'occasion de la prendre peut ne plus revenir; le Ciel nous l'offre ici, c'est à nous d'en profiter. Lorsque l'honneur est blessé mortellement, on ne doit point songer à garder aucunes mesures."
- Don Juan ou le Festin de pierre, III, 4
Un conflit de valeurs identique opposait deux personnages d'une scène de L'Ecolier de Salamanque (1655) de Paul Scarron :
- DOM FELIX
- [...]
- Il t'a sauvé la vie, il s'en est fait honneur :
- Mais il ravit le tien, l'insolent suborneur.
- Vengeons, vengeons, mon fils, vengeons notre infamie.
- DOM PEDRE
- Mon père, je lui dois ma parole, et ma vie.
- Vous me l'avez donnée ; il me l'a pu ravir.
- Chez lui contre moi seul, il a pu se servir
- De sa rare valeur à ma perte animée,
- Par le sang répandu d'une personne aimée :
- Il a pu se servir de valets contre moi,
- Et vous étiez sans fils, s'il eût été sans foi.
- DOM FELIX
- Préfère une parole à la hâte donnée,
- A ta gloire flétrie, à ta soeur subornée.
- Va, va, sauve la vie à ton conservateur.
- [...]
- Enfin donc, fils sans coeur, à quoi te résous-tu ?
- DON PEDRE
- A croire mon honneur, à croire ma vertu,
- A garder ma parole, à venger mon offense.
- DOM FELIX
- Tu mets donc l'une et l'autre en égale balance?
- Tu lui fais perdre un frère, il suborne ta soeur ;
- L'un, est un déplaisir, l'autre, est un déshonneur ;
- L'un ne veut qu'un combat, l'autre veut une vie ;
- L'un fait porter le deuil, et l'autre l'infamie.
- Vois, vois, comme je sais me venger, et sans toi.
- (III, 5, p. 48-49)
L'argument qu'invoque Don Alonse fait écho à celui qu'avait avancé le jésuite Lessius, cité par Pascal dans sa "Septième provinciale" :
- L’honneur est plus cher que la vie. Or, on peut tuer pour défendre sa vie. Donc on peut tuer pour défendre son honneur.
- (p. 8) (source : indication aimablement fournie par F. Rey)
La dénonciation de Lessius sera reprise dans La Morale des Jésuites, extraite fidèlement de leurs livres (1669) :
- Le péril de perdre l'honneur est égal à celui de perdre la vie. Or il est permis de tuer pour éviter le péril de perdre la vie ; et par conséquent aussi pour éviter le péril de perdre l'honneur. Parce que, comme il a dit peu auparavant, les hommes estiment à bon droit l'honneur plus que le bien et l'argent ; et par conséquent si on peut tuer, comme il le dira ci-après, de peur de perdre son argent, on le peut aussi de peur de recevoir un affront.
- (p. 312)
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