[retour à un affichage normal]

Accueil > Outils > Je serais fâché d'être ingrat

Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Je serais fâché d'être ingrat


"C'est qu'on a obligation à ceux qui nous aiment et je serais fâché d'être ingrat"
La Princesse d'Elide, II, 4

Une conversation de la quatrième partie (1658) de la Clélie des Scudéry traite de l'ingratitude.

Au cours de cette conversation, la question de l'ingratitude des amants est abordée.

Il est tout d'abord relevé que les amants se plaignent souvent d'ingratitude :

Les amants mêmes sont ingrats et plus ingrats que les autres. En effet, ajouta Amilcar en souriant, si vous écoutez toutes les plaintes qu'ils font, vous croirez qu'on leur a fait des maux effroyables, et qu'on n'a jamais rien fait pour eux. [...] Pour les belles, poursuivit-il, je pourrais citer cent chansons où on leur donne la qualité d'ingrate, car j'en sais une qui commence par
belle ingrate

une autre par
Ingrate Iris

une troisième par
Quelle ingratitude est la vôtre

une quatrième par
l'ingrate que je sers

et une autre qui dit
toutes les belles sont ingrates
(IV, 1, p. 50-51)

Plus loin il est examiné

en quelle profession de personnes l'ingratitude est la plus haïssable, ou en l'âme d'un roi, ou en celle de ses sujets ; ou en celle d'un maître, ou en celle d'un esclave; ou entre amis; ou entre un père et des enfants ; ou entre un mari et une femme; ou entre un amant et une maîtresse.

Le cas de l'ingratitude en amour est discuté plus particulièrement :

Mais, que deviendront donc les services des amants malheureux, reprit Emile, et pourquoi n'accusera-t-on point d'ingratitude celle qui les reçoit sans les reconnaître ? - L'impossibilité, reprit Herminius, donne des bornes à toutes choses, et il est aisé de l'entendre. Une dame n'aime pas qui elle veut, et lorsqu'elle aime quelqu'un elle ne peut avoir d'autre reconnaissance pour ceux qu'elle n'aime pas et qui la servent, que celle qui l'oblige à les plaindre, à les vouloir guérir de leur amour et à les servir comme de véritables amis, si elle en trouve l'occasion. [...] Ainsi une dame ne peut pas rendre amour pour amour sans être ingrate, et ce n'est à proprement parler que l'amour réciproque qui ne peut avoir cette ingratitude noire dont je veux parler.




Sommaire | Index | Accès rédacteurs