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Je ne l'aimerais pas si je ne croyais l'être


"- Vous croyez être, donc, aimé d'elle ?
- Oui, parbleu ;
Je ne l'aimerais pas, si je ne croyais l'être."
Le Misanthrope, I, 1, v. 235-236

La réciprocité est présentée comme une condition à l'amour dans diverses "maximes d'amour" (1).

Dans le recueil Sercy de 1663, on chante, à l'inverse du raisonnement suivi par Alceste, qu'il faut "aimer pour être aimé" (2).

Dans la seconde partie (1655) de la Clélie des Scudéry, le thème de la réciprocité en matière d'amour est abordé au sein de la question "le plaisir de l'amour est-il d'aimer ou d'être aimé ?" (3).


(1)

Il est juste d’aimer qui nous aime.
(Maximes d’amour, Paris, C. Barbin, 1666, section « Amour réciproque », maxime 1, p. 9)

Il faut aimer ceux qui nous aiment davantage.
(Ibid, maxime 11, p. 10)

On a beau faire et beau résister, c’est une loi inévitable de l’amour que d’aimer qui nous aime.
(Ibid., maxime 27, p. 12)

Et à l'inverse :

Il faut aimer pour être aimé.
(Ibid., maxime 30, p. 13)

--

(2)

Savoir s’il y a des secrets pour être aimé :
Si vous voulez rendre sensible
L’objet dont vous êtes charmé
Pourvu que dans le cœur il n’ait rien d’imprimé
La recette en est infaillible :
Aimez et vous serez aimé.
(Recueil de pièces en prose les plus agréables de ce temps, Paris, Sercy, t. 5, 1663, p. 387)

--

(3)

- De l'humeur dont je suis, dit [Césonie], ce ne serait pas assez pour me satisfaire, que d'avoir de l'inclination pour celui que j'épouserais ; car je fais plus consister ma félicité aux sentiments qu'on a pour moi qu'à ceux que j'ai pour les autres [...].
- Je tombe bien d'accord, ajoutai-je, que ce serait un grand malheur, et même une grande folie d'aimer sans être aimée ; mais je dirai toute ma vie opiniâtrement qu'on ne peut trouver de véritable douceur à être aimée, si l'on n'aime [...]
(Clélie, II, 3, p. 1181-1183)




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