Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Je jette des larmes de joie


"Ah, mon fils, que la tendresse d'un père est aisément rappelée, et que les offenses d'un fils s'évanouissent vite au moindre mot de repentir! Je ne me souviens plus déjà de tous les déplaisirs que vous m'avez donnés, et tout est effacé par les paroles que vous venez de me faire entendre. Je ne me sens pas, je l'avoue; je jette des larmes de joie, tous mes vœux sont satisfaits, et je n'ai plus rien désormais à demander au Ciel."
Don Juan ou le Festin de pierre, V, 1

La réaction de Don Louis correspond à celle de sainte Monique au moment de l'annonce de la confession de saint Augustin :

De là nous allâmes trouver ma mère et lui ayant dit ce qui était arrivé, elle s'en réjouit. Nous lui contâmes ensuite de quelle sorte tout s'était passé, et elle en fut ravie. Elle tressaillait de joie et louait vos miséricordes, Seigneur, dont la bonté toute-puissante prend plaisir à surpasser par la profusion de ses grâces, non seulement nos demandes et nos désirs, mais même aussi nos pensées. Car elle voyait que vous lui aviez beaucoup plus accordé pour moi qu'elle n'avait accoutumé de vous demander par ses gémissements et par ses larmes, puisque vous m'aviez converti à vous d'une telle sorte que je ne pensais plus à me marier, et renonçais pour jamais à toutes les espérances du siècle pour demeurer ferme dans cette règle de la Foi, où vous lui aviez révélé tant d'années auparavant que je serais avec elle. Ainsi vous changeâtes ses pleurs en une joie beaucoup plus grande qu'elle n'avait osé dédier, et d'une manière beaucoup plus chaste et qui lui était plus agréable que si elle eût vu naître les enfants qu'elle me souhaitait dans un légitime mariage.
(Les Confessions, trad. Arnauld d'Andilly, 1649, VIII, 12)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs