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Je crèverais plutôt


"Je crèverais plutôt que d'avouer ce que tu dis; et je soutiendrai mon opinion jusqu'à la dernière goutte de mon encre"
Le Mariage forcé, sc. IV

L'opiniâtreté de Pancrace, "ferme dans la dispute" de même que Thomas Diafoirus et qu'Alceste (voir "hors de son sentiment on n'a pu l'entraîner"), correspond aux comportements que déplore La Mothe le Vayer

Il s'est de tout temps trouvé des gens tels qu'on en voit aujourd'hui, qu'on dépouillerait plus aisément de leur peau que de leurs préventions d'esprit, sans parler de ceux à qui le sens commun est un sens qu'on pourrait mieux nommer un sens rare et presque inconnu, tant ils en possèdent peu. Cependant, quoi qu'ils aient une fois entrepris de soutenir, ils ne s'en dédisent jamais et, comme ceux qui se noient embrassent tout ce qu'ils peuvent rencontrer, il n'y a point de si mauvaise raison qu'ils ne débitent ridiculement, quand ils se sentent pressés, mettant leur gloire à faire paraître une force d'esprit qui est souvent celle d'un furieux. [...] Condamnons comme très pernicieuse la mauvaise éducation qui se prend dans la plupart des collèges, où la jeunesse est portée à parler toujours, en quelque défaut de raison qu'elle se puisse trouver.
(Oeuvres, éd. de 1756, III, 2, p. 7-8)

entre les personnes dont nous traitons, celle qui ont le moins de raison ont presque toujours le plus de babil et d'invicible opiniâtreté.
(V, 1, p. 44)

Toutes les sciences contemplatives ne sont qu'obstinées contestations entre les professeurs d'icelles : plus vous les pénétrez, plus vous les trouverez ineptes et ridicules.
(éd. de 1716, p. 49)

Dans le "Premier discours" de la Logique de Port-Royal (1662), on mettra cette attitude sur le compte de la pédanterie :

Relever des choses basses et petites, faire une vaine montre de sa science, entasser du grec et du latin sans jugement; s'échauffer sur l'ordre des mois attiques, sur les habits des Macédoniens, et sur de semblables disputes de nul usage; piller un auteur outrageusement en lui disant des injures, déchirer outrageusement ceux qui ne sont pas de notre sentiment sur l'intelligence d'un passage de Suétone, ou sur l'étymologie d'un mot, come s'il s'y agissait de la religion et de l'état, vouloir faire soulever tout le monde contre un homme qui n'estime pas assez Cicéron, comme contre un pertubateur du repos public, ainsi que Jules Scaliger a tâché de le faire contre Erasme (1); s'intéresser pour la réputation d'un ancien philosophe comme si c'était son proche parent, c'est proprement ce qu'on peut appeler pédanterie.
(p. 22)


(1) voir "bannissable de la République des lettres"




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