Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Il se travaille à dire de bons mots


"Il est guindé sans cesse ; et, dans tous ses propos,
On voit qu'il se travaille à dire de bons mots."
Le Misanthrope, II, 4, v. 635-636

Le travail, en matière de bons mots, s'oppose à l'aisance et à la grâce que l'on attend d'un bel esprit, comme en attestent


(1)

On ne saurait avoir trop d'esprit dans une conversation enjouée; il se faut cependant garder d'être toujours prêt à dire de bons mots, ou de jolies choses. Je ne sais quoi de libre et d'aisé fait de bien meilleurs effets.
("Première conversation", éd. C. Boudhors, 1930, t. I, p. 9)

--

(2)

Pour se servir agréablement d'une chose si rare, comme sont les bons mots,il faut observer des règles, et se retenir dans plusieurs considérations sans lesquelles ils perdent souvent toute leur grâce. [...] Quelque excellence et quelque beauté que l'on admire en cette sorte de propos, si est-ce qu'il n'est pas de l'honnête homme de faire jamais de contes ni de rencontres sur aucun sujet, tant agréable soit-il, dont la grâce ne se puisse exprimer sans grimaces et gestes ridicules. [...] Comme il faut qu'il ait soin de diversifier son entretien par ces agréables subtilités, il doit de même être curieux que l'on ne croie pas qu'il les affecte : c'est pourquoi toutes les fois qu'il se sentira de ces traits aigus sur le bout de la langue, il ne les laissera pas toujours échapper, mais aimera souvent mieux les perdre que de diminuer quelque chose de son autorité, ou de la bienséance.
(L'Honnête homme ou l'Art de plaire à la cour, p. 207-210)

L'excellence des bons mots consiste principalement à être courts, aigus, clairs, proférés avec grâce, et si à propos qu'ils ne sentent pas l'odeur de l'étude, ni qu'on les ait apportés de la maison.
(p. 213-214)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs