Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Il dit tout à l'oreille


"Sans cesse il a, tout bas, pour rompre l'entretien,
Un secret à vous dire, et ce secret n'est rien;
De la moindre vétille, il fait une merveille,
Et, jusques au bonjour, il dit tout à l'oreille."
Le Misanthrope, II, 4, v. 591-594

Le personnage du confident qui s'autorise à parler à l'oreille avait fait le sujet d'une épigramme de Martial, traduite par Michel de Marolles en 1655 (1).

Bussy Rabutin en avait également procuré une version parmi une traduction d'autres épigrammes du même poète latin (2).

Le comportement du chuchotement à l'oreille avait été également stigmatisé

Il sera encore décrit comme incivil dans les Entretiens familiers pour les amateurs de la langue française (1690) de François de Fenne (6).


(1)

Cinna, tu dis toujours quelque chose à l'oreille des gens; tu n'y oublies pas même ce qui est connu du peuple. Tu ris à l'oreille, tu y fais des plaintes, tu y mêles des réprimandes, tu y pleures. Tu chantes aussi à l'oreille, tu y portes tes jugements; tu t'en approches même quelquefois pour n'y rien dire du tout, et tu y cries tout d'un coup. Ce vice est-il si fort enraciné dans ton âme, Cinna, que tu célèbres même les louanges de César à l'oreille ?
(Toutes les épigrammes de Martial en latin et en français, avec de petites notes, Paris, de Luyne, 1655, t. I, p. 107)

--

(2)

En Damon tout est mystère,
De tout il fait des secrets.

Il dit tout bas que le soleil éclaire,
Que le temps est chaud, qu'il est frais.
Cette manie sans pareille,
Il en fait son unique emploi;

Il trouve tant de goût à parler à l'oreille,
Qu'il ferait à l'oreille l'éloge du Roi.
(éd. moderne in Correspondance de Roger de Rabutin, comte de Bussy; Charpentier, 1859, p. 596) (1)

--

(3)

Section XII : du mot à l’oreille
Il ne suffit pas néanmoins d’avoir quelques règles pour parler, il en faut avoir aussi pour écouter. Nous trouvons assez souvent dans les compagnies des gens qui se plaisent à dire toujours quelque mot à l’oreille d’une dame auprès de laquelle ils seront assis, et je doute que tout le monde approuve celle qui le souffre. Car s’ils n’ont rien à lui dire que d’honnête, il ne faut point lui dire tout bas, et si c’est quelque chose contre la bienséance, comme il arrive ordinairement, elle ne la doit pas ouir. (p. 82) […] Un poète romain se moquait d’un courtisan de son siècle qui faisait mystère de tout, et qui ne manquait jamais de conter à l’oreille de tous ceux qu’il rencontrait quelque action généreuse ou quelque belle parole de l’Empereur ; comme si les louanges d’un souverain, véritables ou fausses, ne devaient pas être publiées tout haut. A plus forte raison doit-on condamner celui qui ferait un secret à quelque dame d’un entretien louable et digne d’une bonne compagnie ; et l’on doit encore moins souffrir celui qui l’entretiendrait ainsi secrètement de quelque imprudence, ou pour mieux dire, elle ne le doit jamais endurer.
(Conseils d'Ariste à Célimène, p. 84-85).

--

(4)

― C’est encore un assez grand supplice, reprit Nicanor, de se trouver dans une grande compagnie, où chacun a un secret : principalement quand on n’en a pas et que l’on n’a rien à faire qu’à écouter ce petit murmure que font ceux qui s’entretiennent en parlant tout bas.
― Encore si c’étaient de véritables secrets, réplique Sapho, j’aurais patience : mais il arrive bien souvent que ce qu’on dit avec tant de mystère, ne sont que des bagatelles.
(p. 6999).

--

(5)

Qu'ils sont fâcheux les parleurs à l'oreille,
Et qui pourraient sans péril dire à tous,
Ce grand secret qu'ils ne disent qu'à vous.
(p. 15)

(6)

Est-il bienséant de parler en une langue que le reste de la compagnie n'entend pas ?
- Au contraire, c'est une grande incivilité, aussi bien que de chuchoter à l'oreille de quelqu'un, et surtout l'on se gardera de rire après avoir parlé bas.
(François de Fenne, Entretiens familiers pour les amateurs de la langue française, 1690, p. 128)


(1) source : G. Hall, Comedy in Context : Essays on Molière, University Press of Mississippi, 1984, p. 193




Sommaire | Index | Accès rédacteurs