Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Gardez la bague


"Avez-vous jamais vu, Madame, un diamant plus vif que celui que vous voyez que mon père a au doigt? [...] Il se met au devant de Mariane, qui le veut rendre. - Nenni, Madame, il est en de trop belles mains. C'est un présent que mon père vous a fait. [...] - Je ne veux point... [...] - Vous êtes cause, Madame, que mon père me querelle. [...] - Mon Dieu, que de façons! Gardez la bague, puisque Monsieur le veut."
L'Avare, III, 7

Une femme doit-elle accepter un présent de valeur offert par un homme qui la courtise ? Doit-on, au cas où elle répond favorablement, la considérer comme intéressée ?

La question avait été discutée


(2)

Je conçois bien, reprit Cylenie, qu'en cas d'amour, celui qui n'est pas capable de donner tout ce qu'il possède n'aime qu'imparfaitement.
[...] S'il n'est pas beau à un avare de n'aimer pas à donner, est-il beau à une dame d'aimer qu'on lui donne? Nullement, reprit Parthenice, et je les condamne tous deux, et plus encore la dame que l'amant. Je suis de l'avis de Parthenice, dit Arpasie, mais il faut du moins que celui qui aime, soit d'amour, soit d'amitié, soit capable de donner de bonne grâce tout ce qui peut plaire, ou servir, à la personne qu'il aime.
(Conversations morales, p. 729-730.)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs