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Formant une beauté parfaite


"[...] l'antique sculpture;
Qui prenant d'un sujet la brillante beauté,
En savait séparer la faible vérité,
Et formant de plusieurs une beauté parfaite,
Nous corrige par l'art la nature qu'on traite."
La Gloire du Val-de-Grâce, v. 108-112

La référence à l'"antique sculpture" figurait, dans des termes proches, parmi les remarques qui font suite à L'Art de peinture traduit en français (1668) de Dufresnoy :

Ces ouvrages antiques ont toujours été depuis leur naissance la règle de la beauté. Et en effet, leurs auteurs ont pris un tel soin de les mettre dans la perfection où nous les voyons qu'ils se servaient, non pas d'un seul naturel, mais de plusieurs dont ils prenaient les parties les plus régulières pour en faire un beau tout : "Les sculpteurs (dit Maxime de Tyr) par un admirable artifice, choisissent de plusieurs corps les parties qui leur semblent les plus belles, et ne font de cette diversité qu'une seule statue ; mais ce mélange est fait avec tant de prudence et si à propos qu'ils semblent n'avoir eu pour modèle qu'une seule et parfaite beauté. Et ne vous imaginez pas de pouvoir jamais trouver une beauté naturelle qui le dispute aux statues, l'art a toujours quelque chose de plus parfait que la nature".
(p. 67)




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