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Enseigner une courante
- "Un maître a danser représenté par Monsieur Dolivet, qui vient enseigner une courante à Sganarelle."
- Le Mariage forcé, cinquième entrée
Des scènes d'apprentissage de la danse constituaient des entrées dans les ballets suivants :
- Ballet de l'impatience (1661) (1)
- ballet Chacun fait le métier d'autrui (1659) (2)
- Ballet des plaisirs (1655) (3)
- Ballet de la revente des habits du ballet (1655) (4).
Des maîtres à danser agrémentaient également une entrée
- de la mascarade royale du Carnaval (1668) (5)
- de la mascarade intitulée Réception faite par un gentilhomme de campagne (1665) (6)
Dans le spectacle du Théâtre italien Arlequin roi par hasard, représenté vers 1673-1674, on retrouve également une scène de leçon de danse (7)
Le Bourgeois gentilhomme offrira à nouveau une scène de danseur maladroit ("je veux que vous me les voyiez danser")
(1)
- Deux maîtres à danser s'impatientent en montrant la courante à des Moscovites;
- ("Ballet de l'Impatience", février 1661 p. 24)
(2)
- Quatre boiteux veulent apprendre le métier de la danse et choisissent pour cela des maîtres aussi peu capables de l'enseigner qu'ils le sont de l'apprendre.
(3)
- Un maître à danser enseigne à quatre de ses écoliers comme il faut danser une entrée de ballet, et le fait avec eux.
- (Seconde Partie, 4e entrée, Ballets pour Louis XIV, éd. M.-C. Canova-Green, 1997, t. II, p. 262)
(4)
- Un bourgeois révolté se piquant de sa belle danse, quoique le plus maladroit du monde, est moqué par deux de ses amis qui l'accompagnent à la danse, par une adresse incroyable qu'il veut imiter et dont il est moqué de tous ceux qu'il voit danser.
- (p. 5)
- Deux vieillards épousent deux jeunes filles qui leur apprennent à danser la bourrée, dont tout le quartier, étant averti, leur fait un charivari en les troublant dans leur divertissement.
- (IIe Partie, Ve entrée, p. 7)
(5)
- IV. ENTRÉE
- Deux maîtres à danser témoignent la joie qu'ils ont des avantages que le retour du carnaval leur donne.
- (p. 10)
(6)
- IXe ENTRÉE
- Un maître à danser vient pour divertir la compagnie avec le magister du village, l'organiste et le bouffon du seigneur ; lequel, après avoir dansé quelque temps avec eux, il lui prend fantaisie de les chasser, pour danser seul.
- (p. 12)
(7)
- Je viens avec le Docteur et Pantalon, ils me conseillent de prendre des maîtres ; on m'amène un maître à danser anglais ou allemand, je le fais d'abord danser, ensuite je prends ma leçon ; comme il ne me parle que dans sa langue, je ne l'entends pas, il me donne des coups sur les jambes et me fait tomber ; je le chasse.
- (éd. D. Gambelli, Arlecchino a Parigi. Lo scenario di Domenico Biancolelli, Rome, Bulzoni, 1993, t. II, p. 604)
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