Content-Type: text/html; charset=UTF-8
épisodes
- "sans épisodes, j'eusse bien pu en composer une comédie de cinq actes bien fournis"
- Les Fâcheux, Préface
En employant le terme d'"épisodes", tout comme celui de "noeud" ou de "dessein", ou l'expression "lier promptement toutes ces choses ensemble", Molière utilise à dessein la terminologie poétique, empruntée à Aristote, qu'affectionnent les théoriciens contemporains. C'est en particulier un terme dont Pierre Corneille venait de faire un abondant usage :
- dans l'Avis au lecteur d'Oedipe (p. 10) [1659],
- dans les Examens de Mélite, de La Place Royale, de La Veuve, et de La Suivante,
- et surtout dans le Discours de l’utilité et des parties du poème dramatique (p. 25 et suiv.) [1660] : les épisodes sont soit « les actions particulières des principaux acteurs, dont toutefois l’action principale pourrait se passer » soit « les intérêts des second Amants qu’on introduit » « Les uns et les autres doivent […] être attachés à l’Action principale »(1).
Plus généralement la notion d'"épisode" (Poétique 52b20, 55b12-23 et 59a35) ressortit au vocabulaire de la poétique dramatique durant tout le siècle. On relève le terme chez :
- Scudéry , dans ses Observations sur le Cid (p. 40 et suiv.) (2)
- Chapelain, dans les Sentiments de l’Académie (3)
- d'Aubignac dans la Pratique du théâtre (p. 118 et suiv., et p. 218)[1659] (4)
- (1) Voir aussi ce texte dans Trois Discours sur le poème dramatique, éd. B. Louvat et M. Escola, Paris, GF Flammarion, p. 91-92.
- (2) dans La Querelle du Cid, éd. J.-M. Civardi, Paris, Champion, p. 393 et suiv.
- (3) Ibid., p. 943.
- (4) dans la Pratique du théâtre , éd. H. Baby, Champion, 2001, p. 149-152 et p. 259 et suiv.
Sommaire | Index | Accès rédacteurs